Accueil du site > Flâner > Scola, une exposition particulière !

Scola, une exposition particulière ! Flâner

Fellini croqué par Scola

Sonder ce que l’on a été pour savoir ce que l’on deviendra. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le parcours du grand cinéaste italien Etorre Scola dont l’œuvre généreuse et foisonnante inonde depuis 40 ans les salles obscures. Avant même d’être le génial observateur vériste et pourfendeur de la société italienne que nous connaissons camera au poing, notre réalisateur a d’abord été à l’école édifiante de la caricature au journal italien Marc aurelio ( pas si stoïcien que cela ce journal d’ailleurs !). Il y a esquissé ce qui allait devenir ses Nouveaux monstres sacrés , ces Affreux, sales et méchants que Nous [ avons]tant aimés, ces personnages de malfrats patibulaires et de divas pulpeuses aux hanches triangulaires et aux seins d’obus de 40 que nous trouvions si drôles et touchants dans une famille, Macaroni, lors d’une Journée particulière bien-sûr…

Toute son inspiration d’auteur issue de cet art du miroir grossissant au trait incisif est réunie pour la 1ère fois à Paris dans une exposition qui réunit plus de 60 ans de dessins originaux à l’encre de chine noblesse romaine oblige !

Une projection exceptionnelle d’Une Journée particulière (1977) aura lieu le 9 juin à la cinémathèque en présence de Serge Toubiana, directeur de cette dernière et, du caricaturiste-cinéaste Ettore Scola.

Scola une exposition particulière Exposition du 8 juin – 28 juillet 2012, galerie Catherine Houard,15 rue saint Benoît Paris 6.