Accueil du site > People’tte > Rene Burri photographe du Che et de Winston Churchill est mort.

Rene Burri photographe du Che et de Winston Churchill est mort. People’tte

Che Guevara

René Burri, le célèbre photographe suisse membre de l’agence Magnum, est décédé des suites d’une longue maladie, lundi 20 octobre, à Zurich, sa ville natale. Il vivait entre Paris et la Suisse.

Le photographe aux airs de dandy a réalisé nombre de portraits de célébrités. Che Guevara et Fidel Castro, notamment, sont passés devant son objectif. Autre portrait célébrissime du photographe : celui du peintre espagnol Pablo Picasso. Selon ses proches, il a mis quatre ans pour décrocher un rendez-vous avec l’artiste.

"Il ne faut pas venir comme un bulldozer" quand on veut photographier une célébrité, avait coutume de dire René Burri. Parmi ses œuvres majeures, les portraits de Le Corbusier, Giacometti, Tinguely et Klein .

Une approche à long terme

Entré à l’agence Magnum en 1959, le photographe a fait le tour du monde, couvrant les principaux événements politiques de son époque. " Il n’était pas seulement l’un des meilleurs photographes d’après-guerre mais aussi l’une des personnes les plus généreuses que j’ai eu le privilège de rencontrer ", a déclaré Martin Parr, le président de l’agence Magnum photos, à son sujet.

René Burri, qui considérait Henri Cartier-Bresson comme son mentor, refusait de photographier des cadavres sur les zones de conflits où il se trouvait. Il choisit pour ses photos une approche axée sur le long terme. L’artiste a toujours conservé dans son bureau sa toute première photo. Prise en 1946 à Zurich, elle représente l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, de profil, dans une voiture décapotable.

Winston Churchill

En 2011, René Burri a reçu le Reinhardt von Graffenried Lifetime Achievement Award, un prix suisse qui récompense l’ensemble de son œuvre.