Accueil du site > Flâner > Portrait de l’artiste en funambule

Portrait de l’artiste en funambule Flâner

Le chevalier Charles Serruya, le fou chantant aux antipodes de l’artiste torturé, autodidacte et artiste polymathe (Peintre, sculpteur, cinéaste, designer de meubles et objets du quotidien, met une fois encore son talent à poétiser le réel et le fil du temps, comme il l’a toujours fait !

Charles Serruya Ses œuvres seront présentées à la Galerie du Passage : entre pastiche de Velasquez ( les Ménines, Don Quichotte)) et de Goya ( La Femme à l’éventail) , variations aériennes sur la peinture classique et sculptures spatiales, Charles s’amuse toujours sur le fil du rasoir, à coups de fil de fer bobiné, déployé en arabesques , dessinant le rêve sur le vide, sculptant l’anti-matière, croisant le fer avec le rien. L’artiste funambule travaille sur son fil sans filet, oscillant entre réalité et onirisme, humilité du matériau et ambition de la représentation, calligraphie allégorique et simplicité du trait, maîtrise du geste et épure de la ligne, qui ne sont pas sans rappeler le sublime Pablo Gargallo et son portrait de Greta Garbo, exposé au musée Reina Sofia , de Madrid.

La Femme à l’éventail

S’ajoutent à ce talent d’orfèvre, ses œuvres de photographe en ombres chinoises, des photos de nus dans des boîtes lumineuses, jalousement dissimulées dans une antichambre du musée à admirer sur sofa bien sûr. Les sculptures sont aussi sujettes aux reflets fantasques , aux lumières prismatiques qui les démultiplient. Il aime jouer avec l’ombre et l’éphémère. entre chien et loup, éclairage fantasque et expressionniste que l’artiste affectionne également dans son travail de scénographe et cinéaste video.

Nuit d’été Exposition de Charles Serruya “ Retour à la ligne ” Sculptures et Photographies - Projection EXPOSITION DU 19 JUIN AU 18 JUILLET 2013 Galerie du Passage 20/26, galerie Véro-Dodat 75001 Paris Tél : 01 42 36 01 13 - Fax : 01 40 41 98 86 mail@galeriedupassage.com www.galeriedupassage.com