Accueil du site > Djemilove > Pierre et Gilles, artistes photomatés...

Pierre et Gilles,
artistes photomatés...
Djemilove

Un OVNI va pénétrer dans la stratosphère parisienne, une autobiographie d’un genre nouveau : « le récit de vie photomaton », celui de Gilles du célèbre duo « Pierre et Gilles ».

Dirigées par Thomas Doustaly , les éditions BAZAR- Les bien nommées !- vont publier cet ouvrage hybride. L’idée est venue de notre Havrais d’origine, Gilles, fraichement débarqué à Paris dans les années 70 avec ses panneaux de photos prises dans la volupté égrillarde des photomatons. Pierre son complice se pique au jeu et ils saisissent tous deux l’ambiance des cabines intimes propice à recueillir les confidences grimacières, les faciès mortifiés, les baisers volés, les minois de mineurs, les soupirs et les sourires aux lèvres purpurines, les regards médusés, les nez phallocrates et les têtes perruquées de tous les visages célèbres de la planète des photo-matés parisiens. Où quand le photomaton se fait voyeur !

Le résultat : un véritable réseau tissé entre des amis confidentiels mais sans la toile. Un face-book photographique avant l’heure, une galerie de photographies noir et blanc patchworkées dont la collision arbitraire suscite parfois d’étonnants « hasards objectifs » disait Breton.

Photomatons : Eva Ionesco et Christian Louboutin (en haut), Serge Kruger et Gilles Blanchard ( en bas)

Photos : Bazar Edition © Pierre et Gilles "Autobiographie en photomatons" de Pierre et Gilles. Préface Thomas Doustaly. Entretiens et portraits Paquita Paquin et Thomas Doustaly. Bazar Edition. 69 euros, 464 pages, 250x200. En librairie 2012.http://bazaredition.com/