Accueil du site > Djemilove > L’ETRANGE FESTIVAL POUR TOUS !

L’ETRANGE FESTIVAL POUR TOUS ! Djemilove

L’ÉTRANGE FESTIVAL PARIS 2016 VINGT-DEUXIÈME ÉDITION du 7 au 18 SEPTEMBRE 2016 au FORUM DES IMAGES & au CINÉMA LES FAUVETTES

Comme chaque année, la compétition internationale de longs métrages présente plus de 20 films inédits ou très attendus. The Lure d’Agnieszka Smoczynska, Girl Asleep de Rosmary Myers, Transfiguration de Michael O’Shea, Sam Was Here de Christophe Deroo, Poésie sans fin d’Alejandro Jodorowsky, Psycho Raman d’Anurag Kashyap ou encore Terra Formars de Takashi Miike, concourent pour le Grand prix « nouveau genre », remis par Canal+ Cinéma, ainsi que pour le Prix du public. Quant à la compétition internationale de courts métrages, une soixantaine d’oeuvres venue du monde entier se dispute le Grand prix (primé par Canal+) et le Prix du public.

Trois temps forts rythment cette 22e édition. Pour commencer, une carte blanche au leader charismatique du mythique groupe anglais Killing Joke, Jaz Coleman. Autre carte blanche, cette fois à Stéphane Blanquet : à l’occasion de la publication exclusive d’un numéro de sa revue graphique La Tranchée racine, le dessinateur graphiste cinéaste français le plus doué de sa génération offre une programmation totalement hallucinée et précieuse ! Enfin, le réalisateur de la trilogie culte Basket Case, Frank Henenlotter, fin connaisseur du cinéma de genre et meilleur représentant de la comédie d’horreur américaine, se voit offrir pour la première fois à Paris un focus en quatre films.

En marge de cette programmation, Les inédits de L’Étrange offrent un florilège d’avant-premières ; le documentaire occupe une place de choix avec de véritables petites merveilles non diffusées en France ; la soirée Retour de flamme met en lumière un chef-d’oeuvre oublié du cinéma ; l’événement sonore L’Étrange musique accueille exclusivités européennes et françaises autour du post-punk, la musique industrielle et expérimentale… Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Avec la 7ème compétition internationale longs métrages, les inédits de l’étrange en 3 sections, les nouveaux talents, des documentaires jamais vus en France, 21eme compétition internationale courts-métrages, des cartes blanches à Stéphane Blanquet et Jaz Coleman, un hommage à Zulawski...

Le Forum des images