Accueil du site > Flâner > En avant la musique !

En avant la musique ! Flâner

Rebel Rebel  : Le tremblement de terre punk porté à l’écran à travers ses icônes légendaires comme David Bowie, Ian Curtis, Sid Vicious..

« Le Forum des images » propose du 29 mars au 21 avril 2013 un cycle consacré aux rapports complexes, dissidents souvent, hystériques parfois, rarement fusionnels entre les grands courants musicaux du siècle passé et du millénaire naissant avec le cinéma en particulier, la sphère sociale et le monde en général.

Débats, forums, cours vivants, projections de films cultissimes (une centaine !), concerts filmés, documentaires, biopics viendront animer et illustrer les liens profonds entre musique, rébellion et société. Des standards du rock par essence contestataire aux outrances punk de la scène londonienne (Sid et Nancy) en passant par l’errance « road movie » à la recherche de des racines du blues et de la country (Honkytonk man) et les premières excentricités glam rock du "Thin white Duke" alias Ziggy/Bowie le Phoenix (Velvet Goldmine) , les spectres spleenétiques de la scène underground mancunienne hantée par la voix sépulcrale de Ian Curtis du défunt Joy division, la complainte reggae colérique du "Rasta" man dans une Jamaïque colonisée (Marley, The harder they come) sans oublier les expérimentations contemporaines - electro – pop, rap et hip-hop (Block Party de Michel Gondry) - nous sommes invités à nous replonger dans le maelstrom explosif que la sphère musicale sulfureuse a toujours représenté aux yeux du conformisme social et de l’idéologie dominante. "La musique est l’arme la plus puissante, parce qu’elle sauve" (Marley). Une sélection des films autour de la culture reggae, l’Afrobeat, le rock prouvant l’engagement de la musique contre l’injustice et l’oppression..

Programme des soirées thématiques, projections, rencontres, débats… sur le site « Le Forum des images »

Serge Chauvin (enseignant en littérature et cinéma américains) décrypte les évocations filmées des musiciens de country et de folk (le 5 avril).

Olivier Cachin (journaliste spécialiste de la culture hip-hop et du rap) revisite l’histoire du rap sur grand écran (le 19 avril).

Pacôme Thiellement (essayiste) s’attache à la figure emblématique d’Elvis Presley, qu’il définit comme « la poupée vaudou absolue du rock » (le 29 mars).

The Harder They Come de Perry Henzell ou le premier film jamaïcain qui revient sur la naissance du reggae par Hélène Lee (journaliste) (le 12 avril).

EVENEMENT

Samedi 6 avril à partir de 20h30, le Forum des images et l’association Technopol organisent une soirée techno avec le concert live de l’australienne Kučka et la projection de deux documentaires : Detroit de Jacqueline Caux et Paris/Berlin : 20 years of underground techno d’Amélie Ravalec.