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Bernard Arnault : Sésame d’une passion. Flâner

Francis Bacon (1909–1992) Étude d’après le corps humain [Study from the Human Body], 1949 Huile sur toile, 147,2 × 130,6 cm Melbourne, National Gallery of Victoria. Achat, 1953 www.ngv.vic.gov.au

Edvard Munch (1863–1944) Le Cri (Cri / Désespoir) [Shrik], 1893 ? 1910 ? Tempera et huile sur carton non apprêté, 83,5 × 66 cm Oslo, musée Munch www.munchmuseet.no

Henri Matisse, La Danse, 1909–1910, musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

La Fondation Louis Vuitton présente :

L’exposition Les Clefs d’une passion (1er avril – 6 juillet 2015), troisième étape de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, affirme les principes qui sont à l’origine de son engagement. Elle présente une sélection d’oeuvres majeures de la première moitié du XXe siècle qui ont posé les bases de la modernité. Ces oeuvres ont en commun d’avoir « cassé les règles » devenant alors de grandes références de l’histoire de l’art. Nombre d’entre elles se sont même imposées comme des icônes auprès des artistes, des professionnels, des amateurs comme du public. L’exposition a bénéficié de prêts exceptionnels des plus grandes institutions et de collections privées. Parmi les prêteurs, citons le Musée de l’Ermitage et le Musée national russe à Saint Pétersbourg, le Musée national des beaux-arts Pouchkine à Moscou, le Musée Munch à Oslo, le Moderna Museet à Stockholm, le MoMA et le Guggenheim à New York, Le MoCA à Chicago et à Los Angeles, le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Geementemuseum à La Haye et le Kröller Müller à Otterlo, la National Gallery of Art et la Tate à Londres, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Musée national d’art moderne — Centre Pompidou, le musée d’Orsay, et le musée national Picasso à Paris, la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, la Národní Galerie à Prague, le Kunstmuseum à Stuttgart, le Kunsthaus à Zurich…de l’Allemagne de l’époque.

FondationLouis Vuitton

8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris